Cliquez ici si vous ne visualisez pas correctement ce message.

Étoile des neiges…


L’hiver sera officiellement là dans trois jours. Voilà l’occasion de se (re)plonger dans l’histoire des sports d’hiver. Riche en rebondissements, elle s’est écrite à la fin du XIXe siècle entre la Suisse et la France, chaque pays entretenant depuis jalousement ses avancées en termes de neige.


La naissance des vacances d’hiver tiendrait à un pari. Celui lancé par le directeur d’un hôtel de Saint-Moritz à ses clients anglais sur le départ après un séjour estival. Johannes Badrutt les convie à revenir durant l’hiver de manière à profiter du soleil sur la terrasse de l’Engadiner Kulm – si le beau temps n’était pas là, l’hôtelier s’engage à rembourser le séjour. L’histoire ne dit pas si ce fut le cas, mais les touristes revinrent bel et bien et la saison 1864 marqua le début du tourisme hivernal. Les plus illustres personnalités succombent au charme des Grisons : Proust, Nijinski, qui y exécute sa dernière danse en public, ou encore l’Aga Khan. La salle du grand restaurant de l’hôtel est éclairée à l’électricité dès 1878 et les activités se multiplient, luge – les courses de Davos sont renommées –, patinage, bobsleigh, curling et, bien sûr ski.


Venu des pays scandinaves, le ski remonterait au IXe siècle avant notre ère. Des peintures rupestres du Néolithique, ainsi que des skis fossilisés, confirment son utilisation pour la chasse. Adopté par les militaires, il contribue au XVIe siècle à la libération de la Suède, alors envahie par les Danois. L’événement est d’ailleurs commémoré chaque année lors de la « Vasaloppet », l’une des plus longues courses de ski de fond frôlant les 90 km. Après les soldats skieurs finlandais et norvégiens, c’est au tour des Français de laisser leur empreinte. Le capitaine François Clerc, en garnison au 159e régiment d’infanterie alpine de Briançon, équipe ses hommes de skis. À la veille de la Première Guerre mondiale, 5 000 hommes auront ainsi été formés, composant les premiers bataillons de chasseurs alpins. Chamonix accueille en 1932 l’école de haute montagne (EHM), première école au monde de formation des cadres des troupes de montagne.


Tissés au tout début du XXe siècle, les liens entre Chamonix et le ski se confirment en 1924 avec les Jeux internationaux de neige réunissant 294 concurrents de 18 pays – y compris des femmes portant culottes, ce qui fait couler beaucoup d’encre. La même année, Noémie de Rothschild lance Megève, présenté comme « un Saint-Moritz à la française ». Le luxueux hôtel du Mont d’Arbois offre spa, patinoire et navette emmenant les hôtes sur les pistes. Un téléphérique voit bientôt le jour – les puristes qui montent à peau de phoque ne cachent pas leur dédain. La mécanisation est en marche, adoptée par Chamonix et le Mont-Revard. C’est là qu’est créée l’école de ski français, harmonisant les diverses techniques enseignées à Tignes, Morzine ou Pralognan. C’est aujourd’hui la plus grande au monde avec 250 bureaux et 17 000 moniteurs répartis sur les 5 massifs de France et leurs stations légendaires, Val d’Isère, Courchevel, Méribel, Saint-Véran ou encore l’Alpe d’Huez et la Sarenne, la plus longue piste noire d’Europe. Sans oublier les pistes vosgiennes, Gérardmer et Schnepfenried, les Estables dans le Massif Central, Font-Romeu, Gavarnie et Cambre d’Aze dans les Pyrénées.


À vos bâtons !


Gabrielle de Montmorin

 Lire la suite sur le site du BM
Walter Kock, Sports d’hiver dans les Grisons (Suisse), affiche publicitaire, 1906 © Christies’s / Artothek / La Collection
Animal Art Paris, le salon international et digital des artistes animaliers, s’invite dans votre salon.


Animal Art Paris online 2020, dont le Bottin Mondain est partenaire officiel, est la première édition virtuelle du salon organisé à Paris (hippodrome d’Auteuil) et à Bruxelles (Cercle royal gaulois) depuis 2011 par Jean-Christophe Barbou des Places, bien connu des amateurs et collectionneurs d’art animalier contemporain.


Vous pourrez découvrir, depuis chez vous, plus de 650 œuvres réalisées par près de 50 des meilleurs artistes animaliers du moment. Sculptures en bronze, bois, terre cuite, céramique raku…, peintures à huile, à l’acrylique, à l’aquarelle…, ou encore porcelaines et photographies d’art seront au rendez-vous.


Les ventes sont réalisées en direct par les artistes (prix atelier). Vous pouvez les contacter directement sur le site : animalartparis-online.com

Pour tout renseignement : contact@animalartparis-online.com
 
Annonces Familiales - Naissance
Théodore Costrel de Corainville
Emma Fornas, Arabella Fotopoulos et Camille Cottin
Annonces Familiales - Fiançailles
Astrid Courtot et Cyprien de Scorbiac
Floriane Bauthier et Pierre de Montalembert d'Essé
Annonces Familiales - Mariage
Alice de Tauriers et Artus de Benque
Annonces Familiales - Deuils
M. François d'Heilly
M.Thierry Dubois de Mont-Marin
Baron Bernard du Noyer de Lescheraine
Mme Claude Julienne
M. Mario Abreu
M. Amaury de Croutte de Saint Martin
Comte Bruno d'Aboville
Mme José-Charles Fleury
Mme Dominique Nérot
M. Patrick de Juge de Laferrière
Immobilier Location - Offre
Bruxelles : Co-Location, chambre à louer
Château de famille: télétravail ou vacances
Emploi / Stage - Demande job
Cours particuliers d'anglais
Divers
Boutons de Vénerie
Trompe de Chasse


Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, et au Règlement européen 2016/679, nous vous informons que vous pouvez, à tout moment, exercer votre droit d’accès aux données vous concernant, demander leur suppression, les faire rectifier, et vous opposer à leur traitement en vous adressant au Bottin-Mondain, 1 bis, rue Collange, 92300 Levallois-Perret. Vous avez reçu cet email car vous êtes inscrit sur une liste de diffusion de la société du Bottin-Mondain à qui vous avez confié vos coordonnées. Vous pouvez consulter nos conditions générales d'utilisation ou notre politique de traitement des données personnelles. Si vous ne souhaitez plus recevoir de communications de notre part,vous pouvez cliquer sur ce lien.